
Enquêtes d’insertion
QUE DEVIENNENT NOS DIPLÔMÉS ?
L’EXERCICE LIBÉRAL EST PRÉPONDÉRANT
Il se fait pour la plupart du temps sous forme d’installation : cela nécessite peu d’investissement au départ, l’installation est progressive comme pour de nombreuses professions libérales: il faut entre 2 à 5 ans pour atteindre le plein fonctionnement.
Beaucoup de diplômés choisissent de devenir assistant collaborateur d’un ostéopathe, d’autres préfèrent le remplacement se qui leur permet de voyager .Le remplacement se déroule un peu selon les mêmes modalités que l’assistanat, mais en l’absence du titulaire (vacances, maternité, etc.).
Les étudiants privilégient ces deux modalités en début de carrière professionnelle ce qui leur permet de prendre confiance en douceur. Souvent, assistanat et remplacement débouchent sur une association, après une période d’essai.
DE NOUVEAUX LIEUX D’EXERCICE
L’ EOParis devance les évolutions et les changements sur le territoire des soins. En Effet, nos étudiants ostéopathes pratiquent au sein de structures hospitalières : CHR Orléans : Service Rhumatologie-Unité Rachis, Service Douleur et Service Gynécologie Obstétrique, CHU Nanterre en service de gériatrie, et clinique Montsouris service urologie et vasculaire.
Enfin, l’entreprise est devenue un immense terrain où l’ouverture à l’ostéopathie est particulièrement dynamique et où la demande de prise en charge ostéopathique est en pleine croissance notamment dans le cadre des politiques de prévention et de santé au travail. L’EOParis multiplie les partenariats avec de nombreuses enseignes comme la SNCF, AIRFRANCE, Le PARISIEN, le ministère du travail, Service Maternité au CHU de Nanterre,…
Enquête d’insertion professionnelle 2024



Ecole d’Ostéopathie de Paris

CLINIQUE MONTPARNASSE
