Une excellence pédagogique de plus de 40 ans
Le corps enseignant de l’EO Paris est composé de professionnels passionnés. Qu’ils soient ostéopathes, médecins ou enseignants-chercheurs. Tous travaillent ensemble au progrès, au développement et à l’accessibilité de l’ostéopathie depuis de très nombreuses années.
Grâce à ses experts reconnus et respectés, l’école dispense une formation théorique, pratique et clinique de premier plan aux étudiants. L’EO Paris applique ainsi un programme pédagogique avec un volume horaire de 4 860 heures de cours sur 5 ans dont plus de 1 500h de pratique clinique.
Registre National des Certifications Professionnelles au niveau 7
EO Paris, ainsi que ses 11 partenaires au sein de la FNESO, se détache nettement de l’ensemble des autres écoles par l’inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 7, attribué par France Compétences
Cette distinction donne à nos formations un niveau Bac + 5, avec les équivalences que cela procure, en particulier dans la reconnaissance de notre diplôme hors de nos frontières. Elle reflète les efforts incessants que nous faisons pour tendre vers l’excellence de la formation, donc des professionnels issus de nos écoles.
La reconnaissance que nous procure cet arrêté du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé est un encouragement à poursuivre dans cette voie de la qualité.
Les 12 écoles membres de la FNESO sont :
- CEESO Paris
- CIDO Saint-Etienne
- COP Aix-Marseille
- COS Europe Strasbourg
- CSO Paris
- EO Paris
- ESO Paris
- Holistéa Paris
- IdHEO Nantes
- InSO Lille
- ITO Toulouse
- Collège Ostéopathique de Bordeaux
La Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO) attendait avec intérêt la publication au Journal Officiel des décisions ministérielles, pour donner suite aux travaux de la Commission Consultative Nationale d’Agrément (CCNA), portant sur l’examen des demandes de renouvellement d’agrément des 31 écoles d’ostéopathie existantes et celles de premier agrément de 2 nouveaux établissements.
Les ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur sont garants auprès des étudiants de l’application conforme de l’ensemble de la réglementation de la formation en ostéopathie, et en particulier du référentiel de formation (Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie).
C’est « face au constat d’une dégradation notable de la qualité » de certains cursus, que la CCNA a rendu son avis en renouvelant, pour 5 ans, l’agrément de 22 des 31 établissements arrivant à échéance le 31 août 2021 – parfois en ajustant leur capacité d’accueil – et en refusant l’agrément aux 2 nouvelles écoles ainsi qu’à 9 autres. Les ministères de tutelle ont validé l’avis de la CCNA par les décrets du 22 juillet 2021.
Soucieux du respect du cadre réglementaire, en vigueur depuis 2014, les membres de la FNESO, représentant plus de 8000 élèves et 1200 salariés réaffirment leur soutien aux recommandations émises par la CCNA et aux contenus des décisions ministérielles de juillet 2021. Ces recommandations vont dans le sens du projet de qualité porté depuis des années par l’ensemble des représentants de la profession.
Les critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements de formation en ostéopathie, quel que soit le public accueilli, doivent solliciter un nouvel agrément, garantissent une formation de qualité aux étudiants, leur reconnaissance une fois diplômés et, à terme, la sécurité de la prise en charge des patients.
La FNESO conseille donc vivement aux candidats à la formation de vérifier la date de renouvellement d’agrément (22 juillet 2021 uniquement) avant de s’engager auprès d’un établissement de formation en ostéopathie.